Actualités LTB

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Pour cette nouvelle olympiade, nous avons la volonté de renforcer les actions en faveur du développement. Ainsi, les services aux clubs et aux licenciés sont les axes forts de la politique menée par la Fédération, les Ligues et les Comités Départementaux.

L’objectif est d’exploiter au mieux nos ressources pour vous proposer différentes aides et favoriser ainsi votre développement. La labellisation des clubs répond à cette attente. C’est une démarche de projet et de qualité en relation avec les orientations ministérielles.

Fort du succès de la 1ère campagne de labellisation des clubs en 2011 où près de 200 clubs ont obtenu une reconnaissance de leur savoir-faire et bénéficié d’avantages concrets, la fédération lance la 2ème édition.

Les labels attribués pour une période de deux ans (2013/2015) permettent la mise en place de véritables projets de développement avec le soutien des ligues et de la DTN. Quatre niveaux de label sont définis et clairement identifiables par un nombre d’étoiles équivalent.

Le label fédéral, c’est la garantie de valoriser votre club auprès du grand public et de vos partenaires. Le projet de labellisation répond effectivement à une demande des interlocuteurs institutionnels (Ministère des Sports, DRJSCS, DDCS, Conseils régionaux et généraux) qui souhaitent obtenir une classification qualitative des clubs. C’est aussi la possibilité de bénéficier de diverses dotations et d’accompagnements individualisés. (Voir la feuille des avantages).

Ce document de labellisation, que nous voulons simple et complet, permet d’établir la photographie de l’existant et de l’évolution de votre club de façon à mieux élaborer vos priorités d’action. Tous les interlocuteurs fédéraux (Présidents de ligue, cadres techniques nationaux et régionaux…) sont à votre écoute pour répondre à vos interrogations et vous aider dans votre démarche de labellisation. L’idée est également de renforcer les liens qui unissent tous les acteurs du taekwondo.

La labellisation est une démarche volontaire du club (non obligatoire). C’est avant tout un outil de structuration qui doit engager votre club dans une démarche de projet et de qualité. Elle apportera une vision dynamique de votre organisation et de votre fonctionnement. Je vous encourage donc à vous associer à ce projet.

Dans un souci qualitatif, j’attire d’ores et déjà votre attention sur l’évolution des critères de labellisation pour la campagne 2015/2017. Nous renforcerons le niveau des diplômes de l’enseignant principal (CQP APAM pour le label 2 étoiles) et celui de l’arbitrage (arbitre ou juge national pour le label 3 étoiles).

Ainsi, je vous encourage à orienter vos projets en ce sens pendant les deux saisons sportives qui viennent, de manière à anticiper au mieux la campagne de labellisation de 2015.


Roger PIARULLI, Président de la F.F.T.D.A

 

LA LABELLISATION, C’EST :

  • Un acte volontaire.
  • Une véritable reconnaissance de l’investissement de votre club
  • La certification d’un niveau de qualité de l’accueil et des prestations fournies à vos licenciés

LES NIVEAUX ET LA SIGNIFICATION DES LABELS

Les quatre labels représentés par des étoiles illustreront les atouts de votre association. Plusieurs critères seront pris en compte pour l’attribution des étoiles : l’accueil des pratiquants, l’accès à une pratique diversifiée, la formation des enseignants et des arbitres, l’accès à une pratique spécifique, la participation aux évènements fédéraux.

LA DÉMARCHE DE LABELLISATION

Pour obtenir votre label, vous devez remplir le dossier ci-joint ainsi que son annexe. Huit domaines sont abordés dans le dossier pour établir la photographie de votre club et permettre à la commission d’attribution de décerner les labels :

  • Encadrement, Formation et Emploi
  • Grade et Dan
  • Arbitrage
  • Vie sportive
  • Communication
  • Offre de pratique
  • Accueil et infrastructure
  • Vie fédérale

Les labels seront attribués pour une période de deux ans.


LES DATES IMPORTANTES

  • 15 avril : Je réceptionne le dossier ou le télécharge sur le site de la fédération
  • Du 15 avril au 31 mai : Je remplis mon dossier et les annexes durant cette période maximum
  • Avant le 31 mai : Je renvoie mon dossier à la fédération.
  • Du 31 mai au 29 juin : Période d’instruction des dossiers de labellisation
  • 30 juin : Date d’attribution des Labels
  • 30 juin 2013 au 30 juin 2015 : Période durant laquelle mon club possède son label.

DOCUMENTS A TELECHARGER

Avantages de la labellisation Lettre de présentation de la labellisation Formulaire à remplir par les clubs Choix des tenues – avantages labellisation